Did you know that your version of Internet Explorer is out of date?
To get the best possible experience using our website we recommend downloading one of the browsers below.

Internet Explorer 10, Firefox, Chrome, or Safari.

Lyne Charlebois: Savoir Choisire ses battailes

Lyne Charlebois: Savoir Choisire ses battailes

On doit à Lyne Charlebois le long métrage Borderline (2008) pour lequel elle a reçu le Jutra pour la meilleure réalisation. Elle a travaillé sur des séries à succès comme Toute la vérité, Nos étés et Sophie Parker. En 2016, elle a tourné des épisodes de la deuxième saison de la télésérie, This Life. Elle réalise en ce moment la nouvelle série web Mère et Fille, l’adaptation québécoise d’une télésérie humoristique française.

—MARTIN DELISLE

 

MONTAGE: Martin Delisle

LC: Lyne Charlebois

 

MONTAGE: Comment vous débrouillez-vous pour réaliser dans un contexte où les moyens de production sont réduits?

LC: Le talent d’un bon réalisateur, c’est de s’adapter aux réalités d’un tournage et aux barèmes de la production. Il doit faire des deuils, mais en même temps il doit grandir là-dedans. Il doit trouver des idées pour pouvoir traduire l’essence du scénario, tout en respectant les balises de la production. C’est à dire qu’il doit maximiser son temps. Cela lui prend un assistant réalisateur qui comprend qu’il faut prendre le meilleur avantage possible des lieux de tournage en tentant de minimiser les déplacements inutiles. Vraiment, un réalisateur qui travaille ces temps-ci doit être productif et minimaliste… Il doit faire des sacrifices, comme de tourner deux scènes dans un même endroit, mais en s’arrangeant, par un changement d’axe par exemple, de faire croire qu’on est ailleurs. En bout de ligne, ça marche, c’est sûr qu’on n’a peut-être pas le décor qu’on souhaitait, mais j’aime mieux maximiser mon temps de tournage et avoir du temps pour mes comédiens et ma mise en scène que de perdre du temps en déplacement… Je choisis mes batailles. Certains plans sont tournés plus simplement et je m’attarde davantage sur les plus importants, dans lesquels il y a de l’émotion ou de l’action. Moi, mon mot c’est « équilibre » : en tournage, en tout, en moyens… Donc, il faut faire des compromis, mais des compromis dans lesquels on se sent bien.

 

MONTAGE: Devrait-on créer des mesures pour protéger le talent canadien?

LC: La seule réponse que je pourrais donner, c’est qui si les gouvernements mettaient plus d’argent en production cinématographique, les scénarios, les conditions de tournage, etc., seraient plus équitables. On tournerait moins les coins ronds… On aurait peut-être plus de temps de tournage, donc le créateur serait plus à même d’exercer son art. C’est le temps qui nous manque et le temps, c’est de l’argent pour les producteurs.

 

MONTAGE: Comment vous adaptez-vous aux demandes d’un marché constamment en mutation avec les nouvelles technologies et les chaînes numériques?

LC: C’est certain que cela engendre des baisses de salaires. Par exemple, quand on fait une série web, c’est beaucoup moins payant qu’une télésérie, donc il faut s’adapter, cela fait partie des conditions de travail. Quant aux nouvelles technologies, on est passé du film à la vidéo. Les nouvelles technologies, si on parle des nouvelles caméras, cela permet de sauver beaucoup de temps, ce qui nous aide vraiment.

 

MONTAGE: Considérez-vous avoir pu développer un langage cinématographique qui vous est propre et comment le décririez-vous?

LC: Je trouve un peu prétentieux de dire que j’ai un langage cinématographique. Le mien se colle à la réalité, donc à celle du scénario et à celle du temps de tournage que j’ai. Je m’efforce pour que mon langage soit toujours cohérent et congruent avec le scénario. C’est certain que si je n’ai pas le temps de peaufiner une scène, je passe à l’essentiel, au texte, à livrer la marchandise, l’essence du scénario, à faire toutes tes scènes. Il y a toujours moyen de faire des beaux plans en peu de temps, mais tout est dans la mise en scène.

 

MONTAGE: Est-ce un défi d’imposer votre vision propre dans vos réalisations?

LC: Si on parle de films, j’ai pu avoir ma vision propre en tournant Borderline, à peu de choses près. Mais, en télévision, c’est davantage un travail d’équipe, avec l’auteur, le producteur, le directeur photo. C’est le réalisateur qui donne le ton, mais il doit respecter le texte. Je n’ai pas à me battre pour imposer ma vision, mais je fais des compromis. Je tente de trouver des solutions qui contentent tout le monde.

 

MONTAGE: Où allez-vous chercher votre inspiration?

LC: Je vais chercher mon inspiration dans des films et des téléséries que j’ai vus. Je suis beaucoup inspiré par la photographie, la littérature, le théâtre... Borderline, c’est l’adaptation de deux livres de Marie-Sissi Labrèche, nous avons écrit le scénario ensemble. Ce qui m’a inspiré, c’est le thème de la maladie mentale. Pour moi, c’est un sujet très important. J’aime parler des sujets tabous. J’aime aller au-delà du divertissement et qu’il y ait une profondeur dans le sujet. Même dans une comédie, je pense qu’il peut y avoir de la profondeur. Mais, je fais souvent des commandes. Je ne peux pas nécessairement y mettre mon grain de sel social. Je prends l’œuvre d’un auteur et j’essaie de la rendre à l’écran avec le plus de respect possible. C’est certain que si je tourne en extérieur et que je peux montrer la réalité vraie, un aspect documentaire dans une fiction, il faut que le scénario m’invite à faire cela.

 

MONTAGE:  L’actualité est-elle prise en considération par les producteurs et les distributeurs quand ils s’engagent dans la production d’un film ou d’une série pour la télévision? Que cherche le public?

LC: Je pense que le but des distributeurs et des diffuseurs c’est de vendre, de faire de l’argent, de rentabiliser leur investissement. Quant au public, il veut se faire raconter des histoires, vivre des émotions et s’évader de sa propre réalité. Je pense que même une comédie peut avoir de la profondeur et parler de réalités sociales. Je pense aussi que le public prend ce qu’on lui donne. Il aime ou il n’aime pas, mais on a tendance à sous-estimer son intelligence. Borderline traitait de la maladie mentale. Ça n’a peut-être pas aussi bien marché que certaines comédies québécoises, mais le public a suivi. Je ne suis pas pour un film que trois personnes vont voir sous prétexte qu’il a un contexte social. Entre une comédie à succès et un film d’art et d’essai que personne ne va voir, qu’est-ce qui est mieux ? Pour moi, le meilleur des mondes est un film profond et artistique qui s’attire un public considérable.

 

MONTAGE: Sur un plateau, pouvez-vous prédire quels événements ou quelles conditions vont soudainement influencer les choses?

LC: Le temps est crucial. Je peux déjà prévoir en regardant l’horaire de la journée si on va le dépasser. On demande aux gens de faire des miracles et on ne nous donne pas le temps de faire bien les choses. Cela ne prend pas beaucoup plus de temps pour créer des conditions de travail exceptionnellement meilleures. Deux scènes de moins par jour, cela fait trois ou quatre jours de plus par tournage en bout de ligne. Cela fait peut-être des jours supplémentaires à la période totale de tournage, mais ça paraît à l’écran. Pour moi, c’est important de respecter le temps alloué, mais à un moment donné je ne peux pas inventer du temps. Je ne peux pas faire des miracles. C’est un travail d’équipe et il faut respecter le travail de chaque département. Nous ne sommes pas des machines!

 

MONTAGE: Comment en tant que réalisatrice gagne-t-on la confiance d’un scénariste, d’un producteur au contenu, de l’équipe technique et des acteurs?

LC: Je pense que je gagne la confiance d’un producteur et d’un auteur par mon expérience et le premier contact avec eux. Elle dépend aussi de ma vision du scénario et de mon acceptation des conditions de tournage imposées par le producteur. Sur le plateau, je pense qu’il faut savoir créer une bonne atmosphère. L’équipe apprécie que j’arrive avec de bonnes idées de mise en scène. Essentiellement, on fait un travail d’équipe, donc je juge très important le respect des individus. En ce moment, je travaille sur une nouvelle série web, Mère et Fille, et la réponse de toutes les personnes que j’ai appelées pour y travailler est extraordinaire. Ce sont des gens d’expérience et ils ont tous accepté d’emblée, même si ce n’est pas très payant ! Cela m’a fait plaisir, parce qu’ils sont venus par envie de travailler avec moi.

 

MONTAGE: Vous arrive-t-il souvent d’avoir des différends avec le producteur à l’étape du montage?

LC: Quand je travaille en télévision du côté anglais, c’est une commande, je ne choisis pas mon équipe, donc je dois lâcher prise complètement. C’est un travail d’équipe qui demande beaucoup plus de compromis. Je fais ma director’s cut et après j’en perds le contrôle. Au Québec, c’est différent : c’est beaucoup plus proche du réalisateur. C’est certain qu’en cinéma, particulièrement avec les films d’auteur, ce n’est pas pareil parce que cela nous appartient davantage et que c’est notre signature.

 

MONTAGE: On parle beaucoup d’équité homme/femme de nos jours. Or, il semble qu’on embauche encore plus facilement des hommes que des femmes comme réalisateurs. Avez-vous souffert de cette inégalité?

LC: Je pense qu’il commence à y avoir davantage de réalisatrices et j’en suis très heureuse. On est en train de mettre en place des mesures à la Sodec (ndlr : Société de développement des entreprises culturelles) et à Téléfilm Canada pour encourager une parité homme/femme. Je trouve dommage que l’on en soit rendu là, mais je trouve cela nécessaire. Par contre, je ne pense pas qu’on doive financer un projet de film qui n’est pas bon parce qu’il est réalisé par une femme et il en va de même pour un film réalisé par un homme. En télévision, il y a beaucoup de femmes qui réalisent, mais j’ai encore entendu parler de sessions de pitch de projets pour des polars, ou quelque chose de ce genre, où aucune femme n’a été invitée à pitcher…  Moi, je sais qu’à talent plus ou moins égal les hommes qui ont commencé en même temps que moi dans ce métier font quatre fois mon salaire, parce qu’ils ont eu plus de contrats et ils ont eu l’occasion de pratiquer davantage leur métier, de toucher à différents genres et, par conséquent, de se faire connaître et de bâtir leur réputation. Je me suis déjà fait dire que j’étais bonne mais que je n’avais pas assez de couilles ! Ce qui était une remarque un tantinet machiste, ne pensez-vous pas ? Je n’ai tout simplement pas eu autant d’opportunités qu’eux pour développer mon langage cinématographique. Il ne faut pas oublier que la première femme qui a gagné un Oscar pour la réalisation, c’était pour un film de guerre (ndlr : Kathryn Bigelow en 2009 avec The Hurt Locker) ! Moi, je suis la première femme à avoir gagné un Jutra de la meilleure réalisation (ndlr : en 2009 avec Borderline), mais il était temps. Cela va aller mieux pour les plus jeunes que moi. Et puis, je crains qu’on donne aux femmes que des séries qui ne parlent que d’émotion, alors qu’on est capable de faire d’autre chose., comme des polars, des films d’action, des comédies, etc. J’ai justement accepté la série web parce que cela me tente de faire de la bonne comédie. Sinon, j’étais confinée au drame, même si j’aime ce genre, cela me tente vraiment d’explorer autre chose.

 

MONTAGE: Le nombre croissant de femmes à des postes de décideurs a-t-il modifié l’environnement de travail?

LC: S’il y a de nombreux producteurs et productrices qui n’ont fait pitché ou engagé que des hommes, c’est parce le bassin des réalisateurs est beaucoup plus grand que celui des réalisatrices et que, par conséquent, ils ont plus d’expérience. C’est l’organisme Réalisatrices Équitables et certaines productrices qui se sont battues pour cette cause. Par exemple, si un diffuseur exigeait des producteurs qu’il y ait au moins une réalisatrice sur une télésérie, ils devraient faire des recherches et je vous jure qu’ils trouveraient des trésors cachés… féminins ! Mais ils préfèrent se rabattre sur des « valeurs sûres », c’est-à-dire des hommes. Mais, ce qu’il y a de bien, c’est que la CBC a déjà commencé à exiger l’embauche de réalisatrices.

 

MONTAGE: Par diverses initiatives, on tente aussi d’attirer des femmes et des hommes de diverses cultures vers la réalisation. Est-ce nécessaire? 

LC: Moi, ma réalité c’est au niveau du casting. On essaie toujours de faire une représentation équitable de la réalité, donc même les diffuseurs me demandent d’inclure des comédiens de cultures différentes. C’est certain que le bassin est encore assez limité, mais, on tente faire de la place aux autres cultures. Il commence effectivement à y avoir de plus en plus techniciens d’autres ethnies sur les plateaux, mais c’est parce que la jeune génération est allée étudier en cinéma, ce que leurs parents n’ont pas fait.

 

MONTAGE: Quel serait changement que vous voudriez apporter pour simplifier votre vie en tant réalisatrice dans la manière dont on produit à la télévision?

LC: C’est certain que d’avoir plus de temps pour tourner et pour répéter, avec moins de scènes à tourner par jour serait l’idéal. Cela veut donc dire avoir plus d’argent j’imagine ? Encore l’argent! Finalement espérer le respect et l’équilibre est-ce possible? Et là, je parle au nom de tous les réalisateurs et réalisatrices, scénaristes, comédiens, techniciens, hommes-femmes confondus. Nous faisons un merveilleux métier et il faut que nous continuions à le trouver merveilleux! 

 

Martin Delisle contribue depuis 2013 aux périodiques POV et Montage. Il agit comme sélectionneur-monteur de plans d’archives à l’ONF depuis 2012. Il a travaillé à la pige comme consultant au contenu, programmateur de films et comme critique de cinéma pour Radio-Canada et diverses publications. Il a occupé le poste de directeur à la programmation à l’Institut canadien du film à Ottawa de 1985 à 1988. Il a rempli diverses fonctions à Téléfilm Canada entre 1989 et 2004.

suivez le DGC

Did you know that your version of Internet Explorer is out of date?
To get the best possible experience using our website we recommend downloading one of the browsers below.

Internet Explorer 10, Firefox, Chrome, or Safari.

Lyne Charlebois: Choose Your Battles

Lyne Charlebois: Choose Your  Battles

Lyne Charlebois: Choose Your Battles

Lyne Charlebois is a feisty and talented Québec-based director, who after getting her start with award-winning music videos, now works in film and television. She is the first woman to have ever received the Jutra award for Best Director, which she won in 2009 for her feature Borderline. She has directed many episodes of successful Québécois television series such as Toute la vérité, Nos étés, and Tabou. For the CBC, she directed episodes of Sophie Parkerand This Life. She is currently working on Mère et Fille, a comedy web series from France adapted for Québec audiences. 

Martin Delisle for Montage

 

MONTAGE:  How are you coping in an industry with diminished resources and a lack of investment in new development?

One of the talents required of a good director is knowing how to adapt to the financial realities of any given production. We must give up certain things and somehow still find a way to grow as artists. Clever ideas have to be found to preserve and bring out the essence of the script, while respecting production constraints. This means maximizing the time available for a project. It is important to have an assistant director who understands how to make the best of a location, while saving as much time as possible and reducing unneeded movements of the cast and crew. These days a director must be productive and minimalist… Sacrifices must be made, such as shooting two scenes on the same location but making sure that it will never be noticed, by changing camera angles for example. At the end of the day it works, but it can mean not being able to use those perfect locations that we all wish for. I would rather save time on the set and spend more time with the cast and setting the shots than losing valuable time moving around… I choose my battles. Certain shots are done in a simpler way, while I spend more time on the more important ones, where the action and the emotion that stem from these scenes are at stake. My motto is “balance”, whether it would be on set, in resources, in everything… Therefore, I make compromises, but ones that I can live with.

 

MONTAGE: Should steps be taken to protect Canadian talent?

My only answer to that question would be that if the federal and provincial governments invested more money in film production then scriptwriting, shooting conditions and everything else would be fairer. We wouldn’t always have to cut corners… This could also mean more shooting time, which would allow directors more time to exercise their craft. Time is the one thing we are always lacking, but of course more time means more costs for producers.

 

MONTAGE: How are you adapting to shifting market demands and evolving digital platforms?

It certainly means lower wages. For example, when you work on a web series, you earn much less than on a television series, so you have to adapt – it’s just part of the working conditions. As for new technologies, of course we shoot in video now instead of film, but if we’re talking about new cameras, they allow us to save a lot of time, which is really helpful.

 

MONTAGE: Would you say you have a particular style? If so, how would you characterize it?

I find it a little pretentious to say that I have a cinematic style. Mine sticks to the reality of the script and the time I have to shoot a project. I try to keep my style consistent and congruent with the script. If I do not have the time to fine-tune a scene, I stick to the essentials, what’s in the text. I try to deliver the essence of the script, to shoot all the necessary scenes. There is always a way to produce a beautiful shot in a short period of time – it’s all in the directing.

 

MONTAGE: Do you find it challenging to communicate your own vision in the films you make?

If we’re talking about filmmaking, I managed to use my own vision, or very close to it, while shooting Borderline. In television, it is more a question of team work, with the author, the producer, the director of photography. It is the director who sets the tone, but of course one has to respect the script. I do not usually have to fight for my vision to be considered, but compromise is sometimes necessary. I try to find solutions that work for everyone.

                                                                                             

MONTAGE: Where does your inspiration come from?

I seek my inspiration in movies and television series that I have seen. I am very inspired by photography, literature, theatre... Borderline stems from the adaptation of two novels by Marie-Sissi Labrèche and we wrote the script together. It was the theme of mental illness that inspired me for that film. For me, it is a very important issue. I like to talk about taboo subjects. I like to go beyond the entertaining aspect of a story and add some depth to the subject matter. Even in a comedy I think there can be depth. But I often direct productions for which I have not written the script. I cannot necessarily impose my own social agenda on a film. I take the work of an author and try to transfer it to the screen with as much respect as possible. If I want to shoot outdoors so I can show something very real, a documentary technique in a fiction context, for example, the script must allow me to do that.

 

MONTAGE: Do producers and distributors take current events into account when embarking on the production of a film or a television series? What are audiences looking for?

I think the goal of producers and distributors is to sell, to make money, to make their investment profitable. As for audiences, they want to be told stories, live emotions, and escape from their own realities. I really believe that even a comedy can have depth and deal with social issues. I also think that the public takes what we give them and either likes it or dislikes it. We often underestimate the audience’s intelligence. Borderline dealt with mental illness, not an easy subject. It may not have had the success of some Québec comedies, but it drew more than 170,000 spectators in the province of Québec alone. I am against making films that only three people will see under the pretext that they have some social context. Between a hit comedy and an arthouse film that nobody is going to see, which one is better? For me, the best of all worlds is a profound and artistic film that attracts significant audiences.

 

MONTAGE: Can you predict what events or conditions can suddenly cause things to go sideways on set?

Time is crucial. I can already tell, by going through the shooting schedule of the day, if we will run out of time. We are not given the time to do things properly and we are asked to work miracles. Even just a little more shooting time would create considerably better working conditions. Two fewer scenes per day means three or four more days of shooting by the end of a project. It may mean having to add a few days to the total shooting time, but it makes such a difference on the screen. For me, it is important to respect the allotted time, but at a certain point, I just cannot invent time or work miracles. It is a team effort and I must respect the work of each department. We are not machines!

 

MONTAGE: How do you gain the confidence of the head writer, the line producer, the crew, and the cast?

Producers and writers tend to trust me because of my experience in film and television production and as a result of my first meeting with them. It also depends on my vision of the script and my acceptance of the shooting conditions established by the producer. On the set, creating a good atmosphere is a key factor for success. The team appreciates that I arrive with good staging ideas. Essentially, filmmaking is a team effort so I consider it very important to respect individuals. Presently, I am working on a new web series, Mère et Fille, and the reactions from the people I have called to work with me on it are extraordinary. These are experienced people and they all agreed straight away, even if the pay is not great! The fact that they came because they wanted to work with me really pleased me.

 

MONTAGE: Do you often have differences of opinion with the producer at the editing stage?

When I work on an English language television series, I direct scripts that I have not written. Also, I do not pick my teams, so I have to let go completely. It is a kind of team work that requires a lot more compromise. I do my director's cut and then I lose control of it. In Quebec, it is different: the directors are closer to work. Certainly, when you work on a film, especially an auteur film, things are different because the director’s cut is more your own, it bears your signature.

 

MONTAGE: There is a lot of talk about equity between women and men in the film and television industry these days. It still seems like men have an easier time, being hired more frequently than women directors. Have you suffered from this inequity?

I think that nowadays there are more female directors, and I'm very happy about that. Measures are being put in place by Sodec (Société de développement des entreprises culturelles, Québec’s cultural funding agency) and Telefilm Canada to encourage gender parity. I find it unfortunate that we have come to this, but I think it is necessary. On the other hand, I do not think we should finance a bad film project because it is directed by a woman, and the same goes for a film directed by a man. In television, there are a lot of women who direct, but I still hear about pitch sessions for detective stories and the like, where women are not even invited to pitch... I know that men who have roughly the same talent and experience I have, who started out in their careers at the same time as me, are making four times what I make. They have had more contracts and more opportunities to practice their trade, to try out different genres and, consequently, to make themselves known and to build their reputations. Someone once told me that I was good but that I did not have enough balls! Which is quite a sexist macho comment, don’t you think? I simply have not been given as many opportunities to develop my own cinematic vision. We must not forget that the first woman to win an Oscar for Best Director won for a war movie (Kathryn Bigelow in 2009 with The Hurt Locker)!  And I am the first woman to have won a Jutra for Best Director (in 2009 with Borderline), and it was about time that a woman received it! Things will get better for the younger generation of female directors… I fear that women will get television series and projects that only deal with emotions, when in fact, we are able to tackle other subjects, like detective stories, action films, comedies, and so on. I took on the Mère et Fille web series because I wanted to direct good comedy. I really want to explore something else and not be confined to drama, even if I do like that genre.

  

MONTAGE: Has the increasing number of women in decision-making positions changed the working environment in the industry?

If more men than women are invited to pitch projects and ultimately get hired, it is because the pool of male directors is much larger than the pool of female directors. Consequently, men gain more experience. In Québec, an organization called Réalisatrices Équitables - a non-profit organization founded in 2007, whose members are Québec female professional film directors - and some individual women producers have fought for this cause. For example, if a broadcaster were to require producers to have at least one female director on a television series, they could just do a little research and I swear they would find some hidden treasures ... feminine, of course! But they prefer to fall back on their "safe bets", men, that is. The good news is that the CBC has started requiring that female directors be hired.

 

MONTAGE: Similarly, there are a number of initiatives in place to attract people from diverse cultures to directing. Do you feel this is necessary?

For me, this comes up when I am casting a project. Producers and broadcasters are interested in having their projects reflect reality, so we are always looking for talent from diverse cultural backgrounds. The group of filmmakers is still quite small, but it is important to make room for other cultures. These days, there are more and more technicians from diverse backgrounds working on sets, which can be attributed to the fact that the younger generations are going to film school – something their parents did not do.

 

MONTAGE: What would you change in the world of television production that would make your life as a director easier?

Having more time to shoot and to rehearse – with fewer scenes to shoot per day – would certainly be ideal. So, I guess that means having more money. Again, the money issue! Finally, is it possible to hope for respect and balance? I know I speak for all directors, screenwriters, actors, technicians, men and women alike. We have a wonderful profession and we must find ways to make it even more wonderful!

 

 

 

DGC Social